1er investissement immobilier en Belgique ! Quelles sont tes cibles ? 🏹 🏡

Premier investissement en Belgique, quelles sont tes cibles pour devenir un bon investisseur ?

 Quelles sont les options qui s’offrent à toi?

Premièrement, tu peux rester locataire, acheter un bien, y ajouter de la valeur et le mettre en location. Par exemple tu peux acheter un studio ou un appartement où il y a beaucoup de travaux à faire, il sera donc moins cher et pour y ajouter de la valeur, tu peux faire les travaux ou encore le meubler avant de le mettre en location.

Deuxièmement, tu restes locataire, tu achètes un bien pour y ajouter de la valeur (travaux, aménagement,…) et ensuite le revendre. Mais attention, si tu es locataire et que tu le revends avant 5 ans, tu devras payer une taxe sur la plus-value immobilière qui est de 16,5%. Si tu comptes faire des travaux, passe toujours par une entreprise agrée. Ainsi, tu auras les factures parce que si tu fais les travaux toi-même, tu ne pourras pas déduire les coûts.

Troisièmement, tu peux acheter un bien, y habiter et pendant ce temps tu fais les travaux de rénovation dans le but de le vendre par la suite. Ici, l’avantage c’est que tu ne devras pas payer cette taxe sur la plus-value immobilière comme tu es domicilié à l’adresse. C’est un choix personnel à faire car tu devras vivre dans un endroit où tu fais des travaux.

Quatrièmement, c’est d’acheter un immeuble, d’habiter dans un des appartement et de louer le reste.

Tout dépend de ton budget et de ton expérience, dans cette vidéo je te donne quelques possibilités. Chaque personne aura des cibles différentes en fonction de sa situation, de ses connaissances,… Pour ma part, si je devais te donner un conseil si c’est ton tout premier investissement, c’est de rester locataire, d’acheter un bien (studio ou appartement), d’y ajouter de la valeur en terme de travaux puis de le mettre en location. Ainsi, tu vas suivre toutes les étapes et mieux comprendre la démarche d’investissement. Le plus important est que l’appartement que tu achètes soit rentable, il doit dégager un cash flow positif ce qui veut dire que quand tu vas payer ton crédit et tes charges, il devra te rester de l’argent. Pourquoi ? Parce que si tous les mois tu dois sortir de l’argent de ta poche ton banquier verra que tu ne sais pas investir et il sera compliqué d’enchainer, d’acheter un deuxième bien. Par contre, si tu arrives avec un bilan positif, ton banquier sera plus apte à te suivre pour une seconde opération. Je t’expliquerai dans une autre vidéo pourquoi rester locataire et ne pas acheter sa résidence principale en premier. Cela parait contre intuitif pour la majorité des personnes mais c’est un conseil que je te donne. Si c’est ton premier investissement et que tu achètes ta résidence principale, tu vas être bloqué dans quelques années.

Tu as l’opportunité d’avoir plusieurs cibles, retiens que ton premier investissement sera très important si tu veux enchainer par la suite. Prends le temps d’y réfléchir, de calculer et de faire les choses bien comme il faut. Commence petit, entoure toi de professionnels et apprends.

décembre 3, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *